Le Sénégal se prépare à suivre l’exemple du Bénin et de la Côte d’Ivoire en se positionnant pour racheter la filiale sénégalaise de Société Générale, deuxième opérateur bancaire du pays, actuellement en vente. D’après Africa Intelligence, le gouvernement sénégalais a formulé une offre de rachat s’élevant à 260 millions d’euros (287,6 millions de dollars).

L’acquisition pourrait être pilotée par la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ou par un consortium national dirigé par cette dernière. La BNDE, majoritairement contrôlée par l’État avec une participation de 81,8%, a émergé comme un acteur financier solide. Créée en 2014 pour soutenir les petites et moyennes entreprises, elle a su renforcer sa position sur le marché financier sénégalais, atteignant un total bilan de 555 milliards FCFA en 2023, contre 76 milliards en 2015.

Quant à Société Générale Sénégal, la banque détient actuellement un total actif de 1 391 milliards FCFA, ce qui représente 10,8% du marché bancaire local. Avec cette opération, le Sénégal espère consolider sa souveraineté financière tout en renforçant la BNDE, qui ne détient pour l’heure que 4,26% des parts de marché.

Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de désengagement de Société Générale en Afrique, après son retrait au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, et dans d’autres pays du continent. Cette stratégie offre une opportunité inédite aux États africains de reprendre le contrôle de leurs institutions bancaires et de renforcer leurs capacités de financement nationales.

Média Public info