“Soyons proactifs. Exigeons des banques qu’elles se réinventent, accompagnons-les dans cette transformation et, ensemble, bâtissons un système financier qui ne soit pas seulement numérique, mais profondément africain, ancré dans nos valeurs et adapté à nos réalités”.

Tel est le message porté par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) lors de l’ouverture de la 16ᵉ édition de l’Africa Banking Forum, qui s’est tenu aujourd’hui 19 février 2025 à Tunis sous le thème “Digitalisation et Résilience : Réinventer la banque africaine”.

Cité dans une communiqué de la BCT, Mourad Abdessalem, Vice-Gouverneur de la Banque centrale, a, dans une allocution prononcée au nom de Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la BCT, exhorté l’ensemble des parties prenantes à savoir régulateurs, banques, fintechs et décideurs publics ; à œuvrer conjointement pour bâtir un secteur bancaire africain plus résilient, inclusif et tourné vers l’avenir.

Il a également réaffirmé l’engagement de la BCT en faveur d’une transformation digitale responsable, soutenant à la fois l’innovation, l’inclusion financière et la stabilité du secteur bancaire à l’échelle continentale.