Depuis trois jours, les noms des douze ministres conseillers de la mouvance présidentielle ont été rendus publics. Parmi ces noms, certains sont familiers du paysage politique béninois, mais on y trouve aussi de jeunes talents, promus à ce poste inédit. C’est notamment le cas de Monsieur Jonas Ayibatin Hantan, désormais Ministre Conseiller en charge du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Sports.

Bien que ce nom puisse sembler inconnu aux yeux des observateurs extérieurs à la sphère politique, il est, en réalité, l’illustration parfaite d’une récompense méritée. Comme le dit l’adage, « A bon vin, point d’enseigne ». La nomination de Monsieur Hantan, fidèle collaborateur de l’Ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan, n’est pas le fruit du hasard, mais bien celui d’une reconnaissance de son travail acharné.

Membre influent de la mouvance présidentielle dans la 23e circonscription électorale et dans la région d’Abomey, Jonas Ayibatin Hantan est l’un des piliers de l’Union Progressiste (UP) le Renouveau, son parti. Depuis 2016, il s’est engagé activement pour soutenir la politique du Président Patrice Talon. En tant que manager de projets communautaires et culturels, il a joué un rôle clé dans l’organisation de la Journée de Réflexion de la jeunesse UP le Renouveau du Zou, qui a eu lieu le 22 septembre dernier à Bohicon, autour des grands enjeux de la gouvernance du président Talon.

Jeune leader politique, la nomination de Monsieur Hantan est le reflet de la confiance placée en lui par son président de parti, Joseph Djogbénou, et par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Ce succès est une grande fierté pour la jeunesse militante du Zou, et témoigne de la reconnaissance de la mouvance présidentielle envers un homme qui a toujours œuvré pour sa cause.

Média Public info