Élection à l’ONUTWO : L’Afrique exhortée à soutenir la candidature de l’Emirati Cheikha Nasser Al Nowais

Élection à l’ONUTWO : L’Afrique exhortée à soutenir la candidature de l’Emirati Cheikha Nasser Al Nowais
L’Emirati Cheikha Nasser Al Nowais, est candidate au poste de Secrétaire général de l’Organisation mondiale du commerce (ONUTWO). Les élections générales auront lieu à Madrid (Espagne) le 30 mai 2025.
Avant cette échéance cruciale, le Forum panafricain des affaires (PABF) exhorte tous les pays africains à soutenir sans réserve la candidature de Cheikha Nasser Al Nowais.
Faire progresser les connaissances
Si elle est élue, Cheikha Nasser Al Nowais deviendra la première femme Secrétaire générale du principal organe des Nations Unies chargé de la promotion d’un tourisme durable et universellement accessible. L’OMT promeut également la valeur du tourisme comme moteur de croissance économique, de développement inclusif et de durabilité environnementale, et offre leadership et soutien pour faire progresser les connaissances et les politiques touristiques dans le monde entier.
Dans une lettre écrite par le Dr Ladislas Prosper Agbesi, au nom du Comité exécutif de la PABF et adressée au Président Alassane Dramane Ouattara, le groupe panafricain se dit « fermement convaincu que Mme Cheikha Nasser Al Nowais est la candidate la plus qualifiée pour occuper le poste de Secrétaire générale de l’OMT à partir de 2025 », compte tenu de ses nombreuses réalisations professionnelles et personnelles.
“Shaikha est l’une des principales dirigeantes du tourisme et de l’hôtellerie des Émirats arabes unis”
Parmi les personnes identifiées par le groupe, on compte Shaikha Nasser Al Nowais, hautement qualifiée et dotée d’une vaste expérience pratique dans le secteur mondial du tourisme et de l’hôtellerie, ce qui lui a conféré un sens aigu des affaires et des qualités de leadership pour promouvoir et soutenir les initiatives touristiques mondiales.
Il est également indiqué que Shaikha est l’une des principales dirigeantes du tourisme et de l’hôtellerie des Émirats arabes unis que la fraternité mondiale du tourisme et de l’hôtellerie ait jamais produite, avec plus de 16 ans d’expérience en tant que cadre supérieur du tourisme et de l’hôtellerie aux Émirats arabes unis. Ils ont en outre fait valoir que le leadership candidat des Émirats arabes unis s’étend au-delà de l’hôtellerie. Elle est présidente du groupe de travail sur le tourisme à la Chambre de commerce d’Abou Dhabi, membre du conseil d’administration du Conseil des femmes d’affaires d’Abou Dhabi, membre du conseil consultatif du Conseil du tourisme des Émirats arabes unis et du conseil d’administration de la Les Roches Hospitality Academy, où elle mène des actions de plaidoyer politique, d’inclusion économique et de formation professionnelle.
Le Ghanéen exhorté à renoncer à sa candidature
Cheikha Nasser Al Nowais est également considérée comme une source d’inspiration pour les Émirats arabes unis. C’est un dirigeant du tourisme et de l’hôtellerie de renommée mondiale, possédant une connaissance approfondie des pratiques touristiques et hôtelières mondiales.
Bien que le Ghana prône la candidature de l’ambassadeur Muhammad Adam au poste de Secrétaire général de l’OMT pour le mandat 2026-2029, la PABF estime qu’il serait plus prudent pour le candidat ghanéen de renoncer à ses ambitions dans l’immédiat et de s’associer pour soutenir Cheikh Nasser Al Nowais des Émirats arabes unis afin de favoriser la croissance commune du secteur touristique à l’échelle mondiale.
“Les réalisations de Son Altesse ont ouvert la voie à l’émergence de nombreux dirigeants émiratis exemplaires”
Grâce au leadership visionnaire, à l’engagement, à la philosophie et au dévouement de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, la PABF affirme que les Émirats arabes unis se sont positionnés et ont préparé le terrain pour une reconnaissance mondiale comme l’une des destinations touristiques les plus dynamiques et les plus prestigieuses au monde, Son Altesse étant à l’origine de la Stratégie touristique 2031 des Émirats arabes unis et de la Stratégie touristique 2030 d’Abou Dhabi.
Ces stratégies et programmes, ajoute la lettre, ont propulsé le secteur touristique des Émirats arabes unis et d’Abou Dhabi vers de nouveaux sommets, en ciblant activement l’augmentation du nombre de visiteurs, la création d’emplois et la contribution du secteur au PIB hors pétrole des Émirats arabes unis et d’Abou Dhabi. « De plus, les réalisations de Son Altesse ont ouvert la voie à l’émergence de nombreux dirigeants émiratis exemplaires qui ont transformé et influencé significativement le paysage du tourisme et de l’hôtellerie, aux Émirats arabes unis en particulier et dans le monde en général. » Le Dr Agbesi a ajouté que parmi ces personnalités figure Mme Shaikha Nasser Al Nowais, citoyenne émirienne nommée Secrétaire générale de l’Organisation mondiale du commerce des Nations Unies (OMTNU) pour 2025.
Tout au long de sa campagne électorale, la Shaikha Al Nowais des Émirats arabes unis a affirmé avoir pour vision de « diriger l’ONU Tourisme dans la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous, qui stimule la croissance économique et enrichit les communautés mondiales », conformément aux buts et objectifs de l’organisation mondiale du tourisme.
Qui est Shaikha Al Nowais ?
Shaikha Al Nowais est une dirigeante reconnue du tourisme et de l’hôtellerie à l’échelle mondiale, forte d’une solide expérience en gouvernance d’entreprise, audit, développement durable et développement économique.
En tant que vice-présidente de la gestion des relations avec les propriétaires chez Rotana, elle a dirigé des équipes chargées de partenariats stratégiques, d’inclusion, de développement, etc. Elle a joué un rôle déterminant dans l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et la promotion d’initiatives de tourisme durable au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe de l’Est et en Turquie, ce qui relevait de sa compétence.
Son leadership s’étend au-delà du secteur de l’hôtellerie : elle est présidente du groupe de travail sur le tourisme de la Chambre de commerce d’Abou Dhabi, membre du conseil d’administration du Conseil des femmes d’affaires d’Abou Dhabi, membre du conseil consultatif du Conseil du tourisme des Émirats arabes unis et membre du conseil d’administration de la Les Roches Hospitality Academy, où elle œuvre en faveur des politiques publiques, de l’inclusion économique et de la formation professionnelle.
Diplômée en finance de l’Université Zayed, Shaikha possède plus de 16 ans d’expérience pratique approfondie dans le secteur de l’hôtellerie au sein du réseau des entreprises, ce qui lui confère une vision stratégique pour promouvoir et soutenir les initiatives touristiques mondiales.