Musique, littérature, arts visuels, gastronomie, danse, cinéma, mode, design… La troisième édition de Clermont Afro’Fest va célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et de demain, de jeudi 12 à dimanche 15 juin, à Clermont-Ferrand.

“L’Afrique, c’est une force de création artistique, un savoir-faire artisanal, une multitude de saveurs, c’est l’éclat des sons et la force du mouvement. L’Afrique, c’est aussi de la réflexion et de la recherche, un regard vers soi et vers le monde.” Avec cette conviction chevillée au corps, les organisateurs de Clermont Afro’Fest souhaitent célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et de demain à travers “un événement accessible, inclusif, ouvert à tout le monde.”

Pour sa troisième édition, ce voyage culturel et festif se déroulera sur quatre jours, du jeudi 12 à dimanche 15 juin. Comme pour les années précédentes, la place de la Victoire sera rebaptisée la “Shrine”, “un lieu où l’on se rassemble”, explique Precious Adindu, la présidente de Clermont Afro’Fest.

Quatre jours pour quatre thèmes

Jeudi 12 juin, de midi à 22 heures : Irokos. “L’iroko est une sorte d’arbre à palabres d’Afrique, symbole de cette journée autour de la littérature et des histoires où il y aura des conférences, des ateliers et un marché”, indique Precious Adindu.

Vendredi 13 juin, de 10 heures à 22 heures : Diwane. “C’est un lieu de rencontre et de prière dans les pays au nord de l’Afrique. Cette journée sera dédiée à la médiation avec des performances, de la mode, de la musique, à manger…”

Samedi 14 juin, de 10 heures à 22 heures : Djelis. “Ce sont les griots, des raconteurs d’histoires” qui planeront sur cette journée qui fera la part belle à la danse et à la musique, avec des ateliers (5€), la projection de Coconut Head Génération au cinéma aux Ambiances (payant) et une soirée de clôture à la Coopérative de mai avec trois femmes emblématiques de la musique afro-inspirée (payant).

Dimanche 15 juin, de 10 heures à 17 heures : Patapata. “C’est une chanson de Miriam Makeba, chanteuse et militante sud-africaine décédée en 2008 à qui on veut rendre hommage” lors d’une journée festive avec un brunch (payant) et des concerts.