Le Burkina Faso, un pays membre de l’Alliance des Etats (AES), va produire une grande quantité de farine de blé sur son sol grâce à l’usine Moulin Double Star (M2S).

Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré l’usine ce jeudi 20 février 2025) à Gampéla, dans la commune de Saaba, région du Centre.

Cette nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé, s’inscrit dans la vision présidentielle de transformation locale des matières premières pour impulser le développement industriel du Burkina Faso.

Avec un investissement de 15 milliards de FCFA, M2S possède une capacité de production de 300 tonnes de farine par jour. Elle prévoit la création de près de 300 emplois directs, ainsi que plus de 10 000 emplois saisonniers.

Le Président Traoré a souligné l’importance de telles initiatives privées, encourageant les entrepreneurs burkinabè, y compris ceux de la diaspora, à investir dans la transformation industrielle du pays.

Le promoteur de l’usine, El Hadj Souleymane Zidnaba, président du conseil d’administration du groupe Zidnaba, a exprimé son engagement à soutenir la production locale de blé, en accompagnant les agriculteurs pour répondre aux besoins en matières premières de l’usine.

Ancien importateur de farine de blé, M. Zidnaba a déclaré avoir adhéré à la vision gouvernementale visant à réduire les importations en favorisant la transformation locale.

Cette inauguration marque une étape significative dans la politique d’industrialisation du Burkina Faso, visant à renforcer l’économie nationale et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations.