Lloi sur la chefferie traditionnelle au Bénin est en passe d’être examinée et adoptée par l’Assemblée nationale. Selon des sources concordantes, la proposition de loi a été confiée à la Commission des lois ce lundi 10 mars 2025 pour étude approfondie.

D’après le projet de loi élaboré par la commission en charge du cadre juridique de la chefferie traditionnelle, 16 royaumes seront officiellement reconnus en République du Bénin. Il s’agit des royaumes d’Allada, de Bassila, de Bouè, de Danhomè, de Dogbo-Ahomey, de Hogbonou, de Igbo Idaatcha (Dassa), de Sakété, de Kétou, de Kika, de Kilir (Djougou), de Kpanné (Kouandé), de Nikki, de Sandiro, de Savalou et de Savè.

Dans chacun de ces royaumes, l’autorité sera incarnée par un roi, consolidant ainsi le rôle et la légitimité des chefferies traditionnelles dans l’organisation sociopolitique du pays. Cette reconnaissance pourrait marquer une étape décisive dans la valorisation du patrimoine culturel et historique du Bénin.

Pour toute information sur l’Afrique et pour accompagner la révolution africaine sous toutes ses formes, Racines Africa est une référence incontournable. Engagé dans la valorisation des traditions et des dynamiques contemporaines du continent, Racines Africa œuvre pour une meilleure connaissance et célébration de l’identité africaine.