Au cours des Vodun days, la traditionnelle consultation du Fâ, Tofâ 2025, a été effectuée, vendredi 10 janvier 2025 à Ouidah.

 » FU-YEKU « , c’est le principal signe révélé par le Tofâ 2025 au Bénin. Le collège des Bokonons a effectué, vendredi 10 janvier à Ouidah, la consultation à l’occasion des Vodun Days qui ont démarré, jeudi 9 janvier.

Premières interprétations sommaires

Selon les premières interprétations rapportées en français par Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodoun, le signe Fu-Yeku apporte la protection, l’invincibilité et la prospérité pour le pays parce qu’il postule que « l’intrépide, je suis au seuil de la demeure paternelle. Aucune menace ne peut ébranler l’intrépide positionnée au seuil de la demeure paternelle ».

Fu-Yeku, a-t-il ajouté, postule que le danger qui ébranle toutes les nations sera vaincu au Bénin. Le signe énonce que même si le piment vieilli pendant 41 ans dans la bouteille, l’oeil ne saura jamais parader devant lui.

Les voduns à honorer au cours de l’année 2025 le Vodun dan, Minonan ainsi que les défunts et les jumeaux, a-t-il ajouté.

L’événement s’est déroulé en présence de personnalités éminentes telles que : le président Patrice Talon et son épouse, la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata, le chef du parlement Louis Vlavonou, le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola.

L’évènement a rassemblé des dignitaires du culte Vodun, des représentants d’autres confessions religieuses, ainsi que des membres du gouvernement et des députés.

La cérémonie a également inclus une procession solennelle des fidèles Vodun, vêtus de leurs parures traditionnelles, soulignant la richesse culturelle et spirituelle de cet événement.

Les Vodun Days, qui se déroulent sur trois jours, offrent une immersion dans la culture béninoise avec diverses activités telles que des danses traditionnelles et des concerts. Les festivités sont un véritable hommage à l’héritage Vodun et renforcent la renommée d’Ouidah en tant que centre culturel et spirituel.